Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon augmentation mammaire, le 75 A qui voulait être un C
10 janvier 2014

Retour du 1er rendez-vous (Vendredi 10 janvier 2014)

Je viens à peine de rentrer de ma première consultation, enfin pas tout à fait je me suis octroyée le droit de me faire un goûter avant ^^.

Allez, alors un des grands jours à été aujourd'hui. Je suis partie à la clinique qui est à 1 heure 20 de route de chez moi. Seule. Ma mère n'a pas voulu venir. Ce n'est pas un problème, même si je voulais qu'elle vienne pour elle, pour qu'elle soit rassuré en voyant l'établissement en parlant avec le chirurgien etc. De mon côté je n'ai pas de soucis à faire les choses seule. Il est vrai que j'hésitais à y aller accompagnée de ma maman ou de ma meilleure amie mais comme au final j'étais détendue face à ce rendez-vous j'y suis allée avec moi-même.

Arrivée à la clinique je m'anonce auprès de la réceptionniste qui me propose spontanément un café avant de m'installer dans la salle d'attente pour remplir et signer une petite feuille. Sur la-dite feuille sont notés mes coordonnées, date de naissance, nom, prénom. La seconde réceptionniste vient me voir et me demande de compléter mon adresse mail. Puis je lis cette feuille, la date et la signe. Il est question de la formation reconnue de mon médecin, du règlement des consultations et interventions et sur le fait que l'intervention n'est pas remboursable pas mon assurance maladie.

La salle d'attente est jolie, on n'y est pas sur des chaises qui bordent les murs, 3 tables carrées entourées de 4 chaises ornées chacune d'un petit vase et une vraie rose. Je me sens bien, pas d'aspect médical et c'est sobre et joli.

Le Docteur Pfulg vient me chercher environ 10-15 minutes après mon arrivée et me conduit dans la salle de consultation. Il est très grand ! Une fois installés de part et d'autre du bureau il me demande ma taille et mon poids, si j'ai deja subi des interventions chirurgicales, enfin il me demande si je suis en bonne santé quoi. Ah, et si je fume. Je ne fume plus mais mon arrêt est assez récent, je le lui précise donc. Il m'informe des risques de l'opération. Puis il m'examine la poitrine me dit que pour lui le mieux serait des prothèses ronde avec une ouverture sous mammaire. Bon, a la base je pensais prendre de anatomique et passer par l'aréole ahah. Je lui fait part de cela. Il répond qu'il pense que les rondes sont plus indiquées car j'ai la partie supérieur des seins qui est plate, voir qui fait un petit creux (cf photos en première page du blog) et que les anatomiques sont plus souvent utilisées lors de reconstructions ou lorsque la patiente n'a vraiment pas de seins. Mais aussi qu'une anatomique, quand elle est retournée (il me la retourne pour que je vois en mettant la parti remplie en haut et la parti plus plate en bas) du fait de sa forme le silicone ne se réparti pas, la prothèse garde sa forme de poire. Je ne sais pas si je suis super clair mais pour mieux expliquer imaginez que vous faites le cochon pendu (vous vous souvenez quand on etait petit on se suspendait à une barre en cours de gym ou à une branche avec les jambes, la tête en bas) ? Bon ben si vous refaite ça aujourd'hui vous allez sentir que la "masse" de votre poitrine va aller vers le bas puisque l'on est suspendu vers le bas. Et bien en cas de prothèse anatomique la prothèse garde cette forme même si vous êtes en cochon pendu, contrairement à des prothèses rondes où là le silicone va se déplacer et produire un effet plus naturel. Bon, après, des faux seins c'est des faux seins, je trouve que quand on est nu ça se voit toujours mais autant mettre toutes les chances de son côté pour minimiser l'effet de faux. Et pour finir avec la forme mon chirurgien m'a dit qu'au final, ronde ou anatomique, une fois dans la patiente même eux ne voient pas si il s'agit d'un ronde ou pas.Sur ce point je suis donc rassurée, j'avais peur que les rondes ne fassent trop boules pigeonnantes si vous voyez ?  Ensuite l'incision. Je voulais une péri-aréolaire (au tour de l'aréole donc) car je me disais que sous l'aisselle je pouvais mal cicatriser car je pratique de la boxe, je me disais qu'elle ne pourrait pas bien se fermer car je la solliciterais souvent vu le sport... Lui m'a expliqué que vu ma pigmentation de peau et d'aréole la cicatrice risquait d'être voyante. Argument que fait mouche, ok va pour la sous-mammaire.

Il est l'heure de passer à l'essaie de taille ^^ Il m'a demandé quelle taille de bonnet je souhaitais. Je lui dis que je pensais à un C. Lui aussi. Il prend en compte le volume de notre thorax et de la largeur des épaules ainsi que du gabarit général. Perso j'ai les épaules assez large il m'y dit qu'on pouvait donc mettre un bon bonnet, au début j'ai eu un peu peur qu'il voit trop grand ! Mais quand il a confirmé qu'il pensait aussi au C, je me suis détendue. Alors pour l'essayage j'ai mis un soutient gorge de sport avec des prothèses de différente taille. J'ai hésité entre deux, j'avais peur de m'emballer et de choisir trop gros, je voulais donc m'orienter vers celle un peu moins volumineuse. Et puis je me suis souvenue que sur les blogs que j'avais lus, les filles disaient que si on hésitait il fallait prendre les plus grosses et que celles qui avaient choisi les plus petite se disaient, une fois l'opération faite, qu'elles auraient dues prendre les plus grosses. Je me suis encore regardée dans le miroir. Et objectivement, le plus grosses allaient avec mon gabarit. De plus c'étaient celles qu'il m'avait mises en premier, il a l'habitude et l'oeil. J'ai choisi les plus grosse. Il m'a parlé du remplissage mais je ne me souviens plus de combien de cc c'était et aussi de la hauteur. Ah et j'allais oublier, j'avais mis un débardeur clair pour mieux me rendre compte de ce que ça allait donner, j'ai l'habitude de porter du noir mais j'avais la crainte qu'avec cette couleur je ne me rende pas bien compte du volume que j'allais choisir. Bon ben il avait des débardeurs de couleur chair à prêter. Mais je ne sais pas si chaque chirurgien a ça, donc dans le doute pensez à prendre un haut moulant et clair. J'ai donc choisi, c'est le moment de tout enlever. Il me prend aussi en photo, les profils, de face mais aussi mon visage. Là je ne sais pas pourquoi et j'ai même pas demandé :/                                                                                                                          

A présent rhabillée il me demande si j'ai des questions. Ahah mon loulou, oui j'en ai ^^

-Depuis combien de temps la prothèse que j'ai choisie est sur le marché ?

Il travaille avec la marque Américaine "Allergan", et me dit que les prothèses que je devrais porter sons sur le marché depuis 1 an. Ca me parait un peu court je vais lui demander plus d'infos la dessus la prochaine fois. Attention cependant, la marque n'a pas un an d'existance c'est le modèl qui a cet âge.

-Est-ce que l'augmentation mammaire est compatible avec le kick boxing ?

 Ouiiiiiiii. Aucun sport n'est contre indiqué. Les prothèses sont testée aux chocs violant lors des tests de fabrication. Le docteur m'explique qu'on place les prothèses au sol, qu'on monte un poids de 10 kilos à 3mètre de haut et qu'on le lâche dessus pour tester leur résistance. Je vais donc pouvoir allier le kick ET l'intervention. Super soulagement ! Après si l'implant est fragilisé comme par exemple après 10 ans ben il a plus de risque.

-Y a-t-il des risques de vergetures sur les seins ?

 Non, pas en mettant des tailles qui restent resonable.

-Puis-je avoir un arrêt pour l'école ?

 Oui

-Combien coûte le changement de prothèse lorsqu'il faut les changer ?

 C'est le même prix que pour la première intervention environ, généralement un poil moins puisque la poche est deja faite.

-où réouvre-t-on lorsque on les change ? Si on réouvre sur la première incision et ainsi de suite n'y a-t-il pas des risques qu'a force la cicatrice ne cicatrise plus et se voit carrément ?

 On ouvre au même endroit, sauf pour les cicatrices au creux de l'aisselle. Dans ce cas de figue on ouvre en sous-mammaire car ressortir un implant par l'aisselle est difficile. La cicarice ne s'en trouve pas plus visible même si on réincise au même endroit. Il envèle l'ancienne cicatrice sur env. 1mm et en refait une au même endroit.

-Les prothèses sont de quel pays ? Où sont-elles fabriquées ?

 Les prothèses sont Américaine et son fabriquées la bas.

-Est-ce que les protèses accelèrent la ptôse du fait qu'elles sont plus lourdes que ce que j'ai initialement ?

 Cela depend du volume du sein au départ. La prothèse de bougera pas mais le sein oui. Si on a un bonnet C au départ il est plus lourd qu'un A et va donc pendre. C'est normal et naturel. Par contre pour le bonnet A il a tendance à moins tomber puisqu'il est plus petit et donc moins lourd. Prothèses ou pas. On en serait presque contente d'avoir une poitrine menue.

-En France il y a la PEC qui prend en charge certains cas lors de chirurgie, avons-nous un organisme similaire en Suisse qui prends en charge ce type d'opération ?

 Non, on a pas le droit à ça ici. Enfin pas qu'il sache.

-Puis-je partir en vacances (en festival !!!) 1mois en demi après l'intervention ?

 Oui, 2 semaines après même.

-Peut-on faire de la plongée sous marine après augmentation ?

Oui, pas de restriction, sur aucun sport.

-Si un jour je souhaite enlever me prothèses et retrouver ma poitrine initiale, est-ce que la peau sera distendue et va pendre ?

Question qui est arrivée après que j'ai publié la liste. Il y aura peut-être une petite aggravation de la ptôse, cela est encore lié au volume du seins de départ mais aussi à la taille des prothèses que l'on met. Si ça pend, on remodèle le sein et il y a une cicatrice supplémentaire.

J'ai encore demandé à voir des photos des patientes opérées, il a fait un bouquin et m'a donc montré 2 photos qui y étaient, avant-après. :D joli travail.

 

Voilà vous savez tout. Il m'a demandé si j'étais journaliste ahah car il a cru que je notais ses réponses sur mon portable. Je n'ai rien noté, j'ai utilisé le dictaphone héhé. La consultation a durée 40-45 minutes.

On a fini la dessus, j'ai attendu mon devis à peine 2 minutes dans la salle d'attente, qui cette fois était bien plus remplie que quand je suis arrivée. La dame qui s'occupe des devis m'a fait entrer dans son bureau et remis le devis avec tous les détails. Joint à ça un petit dossier dans le quel se trouve un fascicule du fabricant Allergan, les risques et complications que peut engendrer une augmentation mammaire, une courte explication sur l'intervente et le post-opératoir. Le devis s'élève à 15'113 frs (12'594 €). Cette dame m'a aussi remis la facture de ma consultation à 200 frs (166 €).

Avec elle j'ai aussi pris un second rendez-vous, en cas d'autres questions pour les posez au chirurgien et pour décider des détails des prothèses  (projection, volume final, etc) mais aussi pour voir l'anésthésiste ainsi que les infirmières qui vont me faire une prise de sang pour l'analyser. Cette prise de sang doit être faite au maximum 3 mois avant l'intervention. Ce second rdv est le mardi 8 avril à 14h. Entre temps je vais recevoir des documents chez moi que je vais devoir remplir et apporter avec moi le 8 avril. J'ai aussi choisi le jour de l'intervention. Le lundi 16 juin à 9h. Je voulais cette date, il était possible de m'opérer avant si je le souhaitais. Mais le 16 juin c'est la dernière semaine de cours (celle où les exam étant passés ont fait pas grand chose), après c'est les vacances scolaires, sans doute les dernières après je vais travailler (et il sera plus difficil de poser 1 semaine d'arret que pendant que je suis encore étudiante avec 2 mois) et avec les vacances l'arrêt estival du sport puisque je suis sur les routes des festivals durant l'été ^^. 

Ouf, je vous ai tout dit je crois. Sacré post aujourd'hui !  Bon d'ici le 8 avril je pense que le blog va être un peu désert. C'est dans 3 mois et entre temps je n'aurais rien de neuf à vous dire. Si je me pose des questions ou si j'ai d'autres doutes qui arrivent comme c'était arrivé je ferai un post. Ah si, je vais devoir annoncer que ma décision est prise. Ca va être folklorique à la maison. Allez, portez-vous bien en attendant ^^

tumblr_mtq1t4L3Fq1rwbu6co1_500 Ces seins font tellement faux ! Mais je la trouve juste super bonne alors je la mets (sans jeux de mot super dégueulasse).

                                                                                                                       

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour, merci beaucoup de partager ton experience, je voulais juste savoir si finalement tu sais combien de cc tu as mis? Merci d'avance
M
Bonsoir, tout d'abord merci pour tes post qui sont vraiment très utiles et complets ! Par contre le prix de ton devis me parait vraiment cher. Les prix annoncés sur les sites sont aux alentours de 3000€. Peux tu m'expliquer pourquoi cette différence ? Merci d'avance
M
C'est chose faite :)
M
As tu une adresse mail? Si ça ne t'embête pas biensûr car j'ai des difficultés à te répondre sur le site et j'ai peut être quelques questions supplémentaires à te poser ^^
M
Merci pour ta réponse et oui ça remonte mais tu vois tes infos servent toujours ;-) moi aussi j'ai une toute petite poitrine (80 A tout petit B) et donc j'imagine pas trop de graisse pour placer l'implant au dessus du muscle sachant qu'en plus je souhaite un bonnet équivalent au tiens....<br /> <br /> Mais j'appréhende beaucoup la douleur poste opératoire... pour avoir entendue des témoignagesà ce sujets et aussi la reprise d'activité... je travaille en boutique et donc beaucoup de manutention et je me vois mal être arrêtée plus d'une semaine pour cette intervention...<br /> <br /> Comment ça s'est passé pour toi concernant ces 2 points?<br /> <br /> Tu es toujours satisfaite ?
Mon augmentation mammaire, le 75 A qui voulait être un C
  • Suivez mon parcours de la recherche de mon chirurgien esthétique à la finalité de mon opération en passant pas mes questionnements, les consultations, les avis d’autrui et enfin les résultats et progression de mon augmentation mammaire.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
25 abonnés
Publicité